Follow Us

Acouphène traitement : comment en venir à bout ?

Acouphène traitement

On appelle “acouphènes” tous ces petits bruits parasites que l’on écoute sans pour autant qu’ils ne soient réels. Ils se manifestent sous forme de sifflements, de bourdonnements, de cliquetis ou encore de tintements ressentis au fond du crâne.

Les acouphènes sont des bruits qui ne sont pas extérieur à l’organisme, c’est-à-dire dont l’origine est soit une pathologie, soit tout à fait indéterminée. Ils peuvent être continus, intermittents ou temporaires dépendamment de la personne et de son état de santé.

D’où viennent les acouphènes ?

Acouphène traitement

Il faut garder en tête que les acouphènes ne sont pas une maladie en soimais plutôt un symptôme. Et comme tous les symptômes, son intensité et sa durée va dépendre de la maladie en cause. Très souvent, les acouphènes, surtout ceux qui persistent, sont avant coureurs d’une perte d’audition.

Les acouphènes apparaissent surtout chez :

  • Les adultes qui s’exposent souvent à une multitude de bruits très forts,
  • les personnes âgées, et ce, à cause du vieillissement.

Mais il existe d’autres causes pour les acouphènes, par exemple :

Des facteurs extérieurs

Comme une exposition trop longue à une musique trop forte lors des fêtes, le port d’écouteurs, ou encore les ondes téléphoniques émises par nos smartphones, qui peuvent être dangereuses pour nos tympans si on les utilise trop.

Diverses maladies

L’otospongiose (atteinte de l’oreille moyenne), les infections de l’oreille comme les otites ou encore des tumeurs à la tête sont autant de facteurs qui peuvent mener à des acouphènes.

D’autres maladies peuvent causer des acouphènes mais à moindre degré, comme l’hypertension, l’athérosclérose, les troubles neurologiques… etc.

Les types d’acouphènes et leurs complications

On peut diviser les acouphènes en ceux qui sont continus et ceux qui sont temporaires, mais dans la littérature, on reconnaît l’existence de deux grands types d’acouphènes : 

Les acouphènes objectifs

Ce sont des acouphènes qui sont audibles par le médecin ou une personne qui se rapproche trop près de vous, et ce, car ils sont causés par différents troubles que l‘on peut entendre, par exemple les acouphènes liés à un problème mécanique de l’oreille qui, en bougeant, produisent des “clics” audibles, ou ceux liés à des troubles de la circulation sanguine qui rendent le flot sanguin audible.

Les acouphènes subjectifs

Ceux-là représentent 95% des acouphènes. Les bruits ne sont dans ce cas audibles que pour la personne atteinte, et les causes, diverses, ne sont pas toutes bien connues. Cependant, comme tout symptôme, gardons en tête qu’il est traitable et qu’on peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Les complications liées aux acouphènes

En ce qui concerne les complications, la plus fréquente est la perte de l’audition. Mais elle survient rarement et surtout chez les personnes ayant des facteurs de risque,  comme les personnes âgées.

Les différents traitements des acouphènes

Acouphène traitement

Dans 75% des cas, les acouphènes sont temporaires et pas vraiment dérangeants, et les personnes atteintes laissent faire le temps en ce qui concerne leur traitement. Cependant, dans d’autres cas, ils peuvent détériorer la qualité de vie en causant des troubles de la concentration et du sommeil.

On peut traiter les acouphènes de différentes façons, mais gardez en tête qu’il faut consulter un médecin dans tous les cas :

Traiter la maladie en cause

Lorsque l’acouphène fait suite à une maladie, il suffit de la traiter afin que l’acouphène disparaisse. Si la maladie n’est pas facilement curable, certains gestes sont à favoriser comme le retrait d’un bouchon de cérumen. 

Les traitements médicamenteux

Il n’existe hélas pour le moment aucun traitement pour les acouphènes dits graves, mais certains médicaments sont utilisés comme les vasodilatateurs, de la cinnarizine ou encore des benzodiazépines.

Certaines thérapies

Il existe des thérapies et des techniques afin de traiter les acouphènes, comme par exemple la Tinnitus Retraining Therapy (TRT), qui consiste en un ensemble de rencontre thérapeutiques dont le but est d’aider la personne atteinte à mieux vivre avec ses acouphènes. Plusieurs patients témoignent de la réussite de cette thérapie.

Les traitements naturels

Certaines huiles essentielles se sont révélées être particulièrement efficaces pour contrer les acouphènes, comme l’huile essentielle d’hélichryse italienne par exemple.

Prévention des acouphènes

Le meilleur traitement reste la prévention. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !  Ainsi, si vous êtes une personne à risque, il existe quelques gestes simples afin d’éviter les acouphènes, tels que :

  • Favoriser le calme et les endroits sans trop de bruit,
  • utiliser des patchs anti-ondes afin de réduire l’effet des ondes téléphoniques,
  • avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation adéquate,
  • éviter au maximum les situations stressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *