Follow Us

Huiles essentielles migraine : est-ce la solution pour les maux de têtes ?

Huiles essentielles migraine

Les affections les plus répandues et les plus fréquentes au monde sont de très loin les maux de tête. S’ils sont anodins pour certaines personnes, ils peuvent devenir le quotidien de millions d’autres, à tel point que leur train de vie s’en retrouve altéré.

À partir de là, trouver une solution pour atténuer ou faire disparaître ces migraines devient primordial, sans quoi les personnes touchées ne retrouveront plus leurs vies d’antan. Plusieurs solutions leur sont proposées par les diverses branches de la médecine, selon les causes d’apparition de chacun.

L’article d’aujourd’hui porte son intérêt sur un type de solutions en particulier, à savoir les huiles essentielles. Sont-elles efficaces, lesquelles utiliser et comment ?

Les causes possibles de la migraine

 

Avant de lister les différentes solutions pour la migraine sous forme d’huiles essentielles, commençons d’abord par analyser les causes possibles de ce problème connu à travers les quatre coins du monde. Les causes des migraines sont diverses et peuvent se cumuler. Souvent, elles sont liées à des habitudes quotidiennes que l’on pense anodines.

L’anxiété et le stress provoquent la migraine

Une situation de stress psychologique quelle qu’elle soit, peut comme vous le savez, avoir des répercussions sur plusieurs aspects de la vie et de la santé, et les maux de têtes n’y échappent pas. Les personnes anxieuses doivent absolument trouver une solution pour retrouver un état psychologique apaisé et voir ainsi leur maux de tête diminuer progressivement.

La fatigue, source évidente de maux de têtes

Il va sans dire que les personnes exposées au surmenage, que ce soit au travail ou pour des tâches personnelles ainsi que le surentraînement chez les sportifs, seront tôt ou tard victimes de céphalées. La fatigue accumulée est très nocive, notamment pour le système nerveux. Afin de remédier à cela, c’est simple il suffit de se reposer.

La consommation de caféine fortement liée aux migraines

Huiles essentielles migraine

La caféine est une substance agissant sur les récepteurs d’adénosine. Pour faire simple, elle empêche le cerveau de ressentir la fatigue et stimule la concentration. Cependant, une consommation excessive de caféine peut facilement engendrer des troubles d’ordre neurologique et comme elle est addictive, l’arrêt brusque de sa consommation peut avoir les mêmes effets. Il convient donc de modérer sa consommation de caféine et ne tomber ni dans l’excès, ni dans le sevrage.

Les smartphones, émetteurs d’ondes provoquant les migraines

À notre époque, tout le monde ou presque tient en sa possession un smartphone. Plus même, la très grande majorité des personnes passe énormément de temps à utiliser ce dernier, pour appeler, prendre des photos, jouer, se connecter aux réseaux sociaux, etc. Bref, le smartphone fait tout. Toutefois, ce dernier n’est pas sans danger pour la santé.

En effet, il émet des ondes pour se maintenir connecté au réseau cellulaire et ces dernières sont particulièrement nocives pour le cerveau et les symptômes peuvent se manifester par des migraines. La solution à cela serait de munir son téléphone d’un patch anti-ondes permettant d’absorber ces dernières sans altérer la qualité du signal. La diminution des symptômes devrait se faire sentir à moyen terme.

Les huiles essentielles à utiliser contre les migraines

Les huiles essentielles sont l’une des solutions proposées pour parer aux migraines, sous forme de traitement naturel. Plusieurs huiles essentielles sont destinées à cet effet et d’autres, même si ce n’est pas leur utilité principale, peuvent avoir des effets bénéfiques sur les maux de têtes. Voici les huiles essentielles dont nous retenons les bienfaits sur la migraine :

  • La camomille romaine,
  • la menthe poivrée,
  • la lavande officinale,
  • le basilic exotique.

La camomille romaine

La camomille romaine est connue pour ses effets antalgiques, mais aussi anti spasmodiques et l’on sait que le côlon est étroitement lié au cerveau. Appliquer une goutte, 4 fois par jour sur la tête.

La menthe poivrée

Elle est parmi les plus connues des huiles essentielles dans le traitement des migraines. Elle possède de multiples effets antalgiques, anti spasmodiques et vasodilatateurs. Elle est également à appliquer sur la zone douloureuse (la tête), à raison de 2 gouttes, 4 fois par jour.

La lavande officinale

Ce sont pour ses effets vasodilatateurs qu’elle est utilisée dans le cadre des migraines. Dilater les vaisseaux sanguins permet de réduire leurs spasmes et atténuer les douleurs. Pour l’application, celle-ci se fait à l’intérieur des poignets, 1 goutte, 3 fois par jour.

Le basilic exotique

Nous finissons avec cette plante très réputée pour ses effets anti spasmodiques, mais aussi sédatifs. Elle permet ainsi de détendre le patient et atténuer les tensions. Elle est à utiliser en diluant 1 goutte dans 4 gouttes d’huile de millepertuis, 2 fois par jour sur la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *